L e terme est d’ailleurs souvent utilise de maniere metaphorique, Afin de symboliser la vie civile.

L e terme est d’ailleurs souvent utilise de maniere metaphorique, Afin de symboliser la vie civile.

Ainsi le “cedant arma togae” de Ciceron (auquel j’ai consacre 1 billet ici).

D’une aussi facon, on distingue la partie romanisee en Gaule, qu’on nomme Gallia togata, par opposition a toutes les territoires ou des autochtones portent bien les braies, la Gallia bracata. C’est dire la charge symbolique de ce vetement.

I§a ne sera gui?re dans mon intention de dresser une liste exhaustive des confortables vestimentaires romaines : la question reste beaucoup trop vaste Afin de l’envisager, ainsi, nos sources divergent souvent sur les details. Plutot que de dire des betises, je prefere donc me contenter de generalites, et vous laisser le soin d’approfondir la question, si cela vous tente. Pour des raisons confortables, je vais commencer par traiter du costume masculin ; l’habillement feminin va etre aborde dans une seconde partie.

des HOMMES.

Mes 2 pieces les plus importantes seront sans aucun doute la tunique et Notre toge.

La tunique.

En cas de grand froid, on a parfois plusieurs tuniques, les unes par-dessus les autres. Di?s lors la toute premiere, en mesure la peau et lequel pourra consister en une chemise de laine toute bete, est appelee la subucula. L’empereur Auguste, particulierement frileux, en superposait quelquefois quatre en plein hiver. Prochainement, au sein des dernieres annees de l’Empire, la tunique ouvragee a manches grandes, la dalmatica, remplacera souvent la toge, tombee petit a petit en desuetude.

J’ai toge.

A l’origine, la toge consistait sans doute en un simple carre ou une bande d’etoffe, un genre de couverture pour se proteger des intemperies, souvent en laine durable variable selon la fortune de son possesseur (au Maroc, les laines de Tarente et des Pouilles seront les plus reputees, tandis que celles d’Attique, de Laodicee ou de Betique passent pour etre les plus fines et des plus luxueuses.) Petit a petit, elle semble s’i?tre adaptee, et on a commence a la tailler de facon a permettre de la draper de facon plus elegante, moins primitive. Cette piece de vetement se presente tel une sorte de trapeze aux cotes incurves, de 6 metres de long environ Afin de 3 metres de large. Je ne saurais plus Realiser que transposer ici la description qu’en donne Pierre Grimal dans son livre “notre vie A Rome dans l’Antiquite” :

“On commencait avec poser la grosse base (Aa) via l’epaule gauche, l’extremite inferieure (Bb) descendant jusqu’a mi-jambe, en face du corps. Le bras gauche soutient l’etoffe, alors que le est est ramene avec derriere, sous l’aisselle droite. Notre partie Aa fera le tour du corps et revient se poser dans l’epaule gauche.”

Hormis dans de rares cas (voir ci-dessous), la toge est blanche (toga virilis), couleur prescrite par la loi. Comme la tunique, elle s’orne differemment selon le rang : les senateurs et les enfants portent la toge pretexte (toga pretexta), avec une large bande pourpre tisse parallelement au lisere. Elle indique l’inviolabilite de celui qui l’arbore. Lorsqu’il atteint l’age de 16 ans, l’enfant quitte Notre toge pretexte Afin de revetir la toge virile : votre changement, qui symbolise le passage a l’age adulte et l’accession a Notre citoyennete, reste resilier chat zozo marque avec une ceremonie religieuse et familiale consequente. En theorie, tous les garcons nes citoyens romains pouvaient porter votre vetement ; en fonctionnel, il n’etait revetu que par les bambins appartenant aux classes sociales superieures. Mes chevaliers portent quant a eux une toge pretexte ornee de bandes plus etroites – on retrouve ici la aussi distinction qu’entre les tuniques angusticlaves et laticlaves.

Je vous ai dit que la toge est blanche. J’en profite Afin de signaler que bon nombre de candidats a une election vont meme jusqu’a J’ai blanchir a la craie, afin d’etre plus rapidement visibles dans l’afflux de gens – le commentaire latin “candida” signifiant Du Reste “blanc”. Depuis quand meme quelques exceptions. Tout d’abord, la trabee (toga trabea) est une toge de ceremonie, dont la teinte varie selon la fonction de celui qui la porte : entierement pourpre, elle couvre nos statues des Dieux et des empereurs ; celle des Rois d’avant la republique possede une partie blanche ; les augures et nos pretres portent une trabee aux bandes jaunes safran. Lors tout d’un deuil ou d’un evenement tragique (pourquoi pas, votre proche accuse tout d’un crime capital ou une catastrophe nationale), les hommes arborent une toge de couleur sombre (toga pulla ou sordida), le plus souvent noire. Enfin, lors du triomphe accorde a votre general, celui-ci monte le Capitole vetu d’une toge pourpre entierement brodee avec votre lisere d’or, la toga picta ou palmata, identique a celle dont on couvrait la statue de Jupiter Capitolin – emanation directe d’une trabee. Vetement au depart extraordinaire, elle va etre prochainement adoptee par des Empereurs romains, au cours de ceremonies officielles.

Les sous-vetements.

Maintenant que nous avons parle des deux pieces vestimentaires principales, voyons quelque peu les autres vetements. Et commencons par votre qu’on a en dessous. Et bien, au va parfois vous decevoir, on ne connait nullement grand chose Plusieurs sous-vetements des Romains, mais l’on sait tout ainsi que les hommes comme les femmes portaient une banale piece de tissu nouee, designee sous une variete impressionnante de noms (subligar, subligaculum, licium, cinctus. ) temoignant du large panel de formes. On ne la a gui?re tout moyen : les paysans la gardent lorsqu’ils travaillent, mais les Romains aises ne la portent que lorsqu’ils font du sport. Pour des plus aises, ces sous-vetements sont en lin – des productions espagnole, syrienne et egyptienne etant particulierement renommees Afin de leur qualite.

Les manteaux.

  • J’ai lacerna, une sorte de longue pelerine gauloise a capuchon. Manteau militaire a l’origine, elle est adoptee par de charme moyenne. Generalement de couleur sombre, elle est portee dans des teintes plus claires par des plus riches.
  • Notre pallium, manteau grec. Bon nombre un moment colore et ornemente, c’est porte via nos plus aises.
  • la poenula, une cape unisexe sans manches, i  lacets ou laine, en general completee de la capuche. Destinee a abriter des intemperies, elle a probablement ete importee de Gaule.
  • la laena (egalement appelee duplex), un epais manteau kopek, plie en deux pour les epaules et tisse dans un tissu lourd.
  • le paludamentum, un manteau rouge. Sous la republique, il est reserve a toutes les consuls ou aux dictateur. Sous l’Empire, le paludementum devient l’un des symboles du i?tre capable de, porte avec l’empereur.