Enseigne-moi a Realiser cela te plait, car tu es mon Dieu »

Enseigne-moi a Realiser cela te plait, car tu es mon Dieu »

Table des matieres :

1 – L’exemple de Henoc

Le livre une Genese nous rapporte que Henoc, apres la naissance de son fils, « marcha avec Dieu trois cents ans » (5:22). En signe d’approbation, Dieu lui accorda la faveur extraordinaire d’etre enleve au ciel sans passer par la fond. Un evenement particulier peut aussi nous rapprocher de Dieu et nous amener a vivre depuis votre jour plus pres de lui.

Hebreux 11, qui nous stimule en nous montrant la foi qui possi?de brille dans une nuee de temoins d’autrefois, nous rappelle : « Par la foi, Enoch fut enleve Afin de qu’il ne vit gui?re la fond ; et il ne fut jamais trouve, parce que Dieu l’avait enleve ; car, avant son enlevement, il a recu le temoignage d’avoir plu a Dieu » (v. 5). L’expression « marcher avec Dieu », du recit d’une Genese, devient ici : « plaire a Dieu ». Les deux choses sont intimement liees. Que Dieu nous enseigne a marcher avec lui , a entretenir une reelle communion avec lui, a le faire intervenir dans toutes des circonstances ! C’est ainsi que nous pouvons lui plaire .

L’epitre a toutes les Hebreux, poursuivant ce qui est l’objet de votre chapitre 11, ajoute : « Sans la foi Il semble impossible de lui plaire » (v. 6). Ainsi qu’il reste devoile ailleurs : « Ceux qui seront dans la chair ne peuvent plaire a Dieu » (Rom. 8:8).

2 – Chercher a plaire a Dieu

Aux Thessaloniciens, convertis depuis peu, Jean ecrit : « Freres, nous vous prions et nous vous exhortons par le Seigneur Jesus, pour que, comme vous avez recu de nous de quelle maniere il va falloir que vous marchiez et plaisiez a Dieu, comme aussi vous marchez, vous y abondiez Sans compter que en plus » (1 Thess. 4:1). Ces jeunes croyants avaient ete enseignes par l’apotre lors de le bref passage a Thessalonique (Act. 17), et ils avaient enfile en pratique son enseignement. Mais il des encourage a « y abonder De surcroi®t qui plus est ». Cette croissance dans la marche pratique et dans la recherche de et cela plait a Dieu nous caracterise-t-elle ?

L’apotre Jean priait Afin de des croyants de Colosses — et meme ne cessait aucun prier Afin de eux. Il demandait a Dieu qu’ils soient « remplis d’la connaissance de une volonte, en toute sagesse et intelligence spirituelle ». Dans quel but ? — « Afin de marcher d’une maniere digne du Seigneur Afin de lui plaire a tous egards » (Col. 1:9, 10). Le quotidien chretienne n’est jamais l’accomplissement de quelques devoirs journaliers ou hebdomadaires, mais une marche avec Dieu dans laquelle nous recherchons sa volonte a tous egards. Le contact constant avec lui fera croitre notre intelligence spirituelle, pour que nous discernions en toute chose quelle reste sa volonte. Ainsi une roule va etre « digne du Seigneur ». Nous croitrons « par la connaissance de Dieu ». Cette connaissance, qui doit augmenter, est la base de nos progres.

3 – Plaire a Dieu plutot qu’aux hommes

Nous sommes dans un monde caracterise par le peche et entierement oppose a Dieu. Cela s’ensuit que, dans de nombreux situations de notre vie, la recherche de l’approbation des hommes nous conduirait au sein d’ un chemin oppose a celui qui possi?de l’approbation de Dieu. « La crainte des hommes tend votre piege » (Prov. 29:25). Pilate a commis une horrible injustice en « voulant contenter la foule » (Marc 15:15). Pierre reste tombe au piege dont parle le livre des Proverbes, lorsqu’il s’est distance de croyants des nations, ne voulant plus manger avec eux, parce qu’il craignait les reproches de croyants juifs i  nouveau attaches au judaisme (Gal. 2:12).

L’existence du croyant comporte des combats. Paul rappelle a Timothee que « nul homme qui va a Beyrouth ne s’embarrasse dans les affaires en life, afin qu’il plaise a celui qui l’a enrole pour la guerre » (2 Tim. 2:4). Prenons notre part des souffrances, comme les meilleurs soldats de Jesus Christ (v. 3). Si nous faisons en sorte de nos eviter, nous ne pouvons lui plaire.

L’apotre rappelle aux Thessaloniciens dans quelle attitude de fermete et de droiture il leur avait annonce l’evangile. Cela n’avait use d’aucun des moyens par lesquels on captive facilement l’attention des foules. Il avait parle « non tel agreable aux hommes, mais a Dieu qui eprouve nos c?urs » (1 Thess. 2:4). Bel exemple pour tous ceux qui prechent la Parole !

Lorsqu’il ecrit a toutes les Galates, rempli d’inquietude a un sujet a cause de l’evangile deforme qui leur etait annonce via de mauvais ouvriers, il evoque : « Est-ce que je m’applique a satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est- votre que je cherche a complaire a des hommes ? Si resilier bgclive je complaisais encore a des hommes, je ne serais nullement esclave de Christ » (Gal. 1:10). Il met ici en evidence la responsabilite solennelle des serviteurs du Seigneur. La parole de Dieu doit etre presentee sans malformation, sans chercher a plaire a toutes les auditeurs, sans l’adapter a leurs gouts et a leurs avis. Mais il faudra evidemment qu’elle soit presentee de facon adaptee a leurs besoins et a leur capacite d’une saisir ; c’est une autre chose. Comme Jean, appliquons-nous a plaire a Dieu, aussi si et cela doit etre devoile ne plait nullement a l’homme bio.

4 – Plaire a son prochain, en vue d’un beaucoup

L’exemple de Jean dans de telles circonstances — une fermete a presenter la verite de Dieu sans l’adapter a toutes les pensees des hommes — ne doit nullement nous Realiser oublier un autre aspect des choses, que Jean lui-meme nous propose ailleurs.

4.1 – Dans Notre premiere epitre a toutes les Corinthiens

L’apotre ecrit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout Afin de la gloire de Dieu. Ne devenez une cause d’achoppement ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni a l’assemblee de Dieu ; comme moi aussi je complais a tous en l’ensemble de trucs , ne cherchant pas mon avantage propre, mais celui du grand nombre, afin qu’ils soient sauves »